fauconnerie

fauconnerie

fauconnerie [ fokɔnri ] n. f.
• 1360; de faucon
1Art d'élever et de dresser les faucons et les autres oiseaux de proie. affaitement.
2Chasse au moyen d'oiseaux de proie. volerie. Fauconnerie de haut vol, employant les émerillons, faucons, gerfauts, laniers. Fauconnerie de bas vol, employant autours, éperviers.
3Lieu où l'on élève les faucons.
Ensemble du personnel, des faucons, chevaux, chiens destinés à la chasse au faucon.

fauconnerie nom féminin Art d'élever et de dresser les oiseaux de proie pour la chasse, en particulier les faucons. Chasse au moyen de ces oiseaux. Lieu où l'on élève les faucons pour la chasse.

fauconnerie
n. f.
d1./d Art de dresser pour la chasse les faucons, les rapaces.
d2./d Lieu où on les élève.

⇒FAUCONNERIE, subst. fém.
A.— CHASSE. Art de dresser faucons et autres oiseaux de proie pour la chasse :
1. Son père [Toulouse-Lautrec-Monfa] fut un anachronique centaure aristocrate, un mainteneur attardé des traditions de la fauconnerie, une personnalité insolente, affirmée avec mépris.
HUYGHE, Dialog. avec visible, 1955, p. 254.
B.— P. ext.
1. Chasse à l'oiseau de proie (cf. Ac.).
2. Bâtiment disposé en volière où l'on maintient les faucons destinés au dressage :
2. Gentillâtre adoré sur son petit domaine,
Que ne se livrait-il au bonheur campagnard
D'essouffler ses limiers, de traquer un renard,
De trancher du seigneur dans sa fauconnerie,
Sans faire avec son nom tache sur la pairie?
DELAVIGNE, Enf. d'Édouard, 1833, I, 6, p. 32.
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1361 « art de dresser les oiseaux de proie pour la chasse » (Arch. Nord, B 1596, f° 82 v°); 2. 1690 (FUR. : Fauconnerie, se dit aussi de l'équipage de la chasse qui se fait avec les oiseaux). Dér. de faucon, suff. -erie, ou empr. au lat. médiév. falconaria (1199 ds LATHAM). Fréq. abs. littér. :10.

fauconnerie [fokɔnʀi] n. f.
ÉTYM. 1360; de faucon.
1 Art d'élever et de dresser les faucons et les autres oiseaux de proie. Affaitage. || Termes de fauconnerie. Faucon; niais, sors; chaperon, leurre, longe, vervelle; vol.
2 Chasse à l'oiseau de proie. Volerie. || Fauconnerie de haut vol, employant les oiseaux de proie nobles : émerillons, faucons, gerfauts, laniers… || Fauconnerie de bas vol, employant les oiseaux de bas vol, dits ignobles : autours ( Autourserie), éperviers…
3 Lieu où l'on élève les faucons.(1690). Ensemble du personnel, des faucons, des chevaux, des chiens, destinés à la chasse au faucon. || La fauconnerie royale.
0 La fauconnerie, peut-être, dépassait la meute; le bon seigneur, à force d'argent, s'était procuré des tiercelets du Caucase, des sacres de Babylone, des gerfauts d'Allemagne, et des faucons-pèlerins (…) Ils logeaient dans un hangar couvert de chaume, et, attachés par rang de taille sur le perchoir, avaient devant eux une motte de gazon, où de temps à autre on les posait afin de les dégourdir.
Flaubert, la Légende de saint Julien l'Hospitalier, I.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fauconnerie — Fauconnerie * Patrimoine culturel immatériel de …   Wikipédia en Français

  • fauconnerie — Fauconnerie. s. f. Art de dresser & de gouverner les Faucons, & toutes sortes d oiseaux de proye. Entendre bien la fauconnerie. Il signifie aussi, La chasse avec l oiseau de proye, La volerie haute & basse. La fauconnerie & la venerie sont d une… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • FAUCONNERIE — s. f. Art de dresser et de gouverner les faucons et toutes sortes d oiseaux de proie. Entendre bien la fauconnerie.   Il signifie aussi, La chasse avec l oiseau de proie, la volerie haute et basse. La fauconnerie et la vénerie exigent de grandes… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • fauconnerie — (fô ko ne rie) s. f. 1°   Art de dresser et de gouverner les faucons et tous les oiseaux de proie. •   Ventre saint gris, reprit l homme à la plume blanche [Henri IV], piqué de ce dédain pour son opinion en fauconnerie, E. BERTHET Richard le… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Fauconnerie du Puy du Fou — Chouette volant au dessus des spectateurs …   Wikipédia en Français

  • FAUCONNERIE — n. f. Art de dresser et de gouverner les faucons et toutes sortes d’oiseaux de proie. Il désignait aussi la Chasse avec l’oiseau de proie, la volerie haute et basse. Il se disait encore du Lieu où étaient nourris les oiseaux de proie …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • fauconnerie — nf. fôko nri (Albanais) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Grand Fauconnier de France — Fauconnerie du roi à Montainville, (Yvelines) Le Grand Fauconnier de France, dont la charge remonte à 1205 et le titre à 1406, était un grand officier de la Maison du roi de France chargé, entre le milieu du Moyen Âge et la Révolution française,… …   Wikipédia en Français

  • Falco peregrinus — Faucon pèlerin Pour les articles homonymes, voir Faucon Pèlerin (comics) …   Wikipédia en Français

  • Faucon Pèlerin — Pour les articles homonymes, voir Faucon Pèlerin (comics) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”